Bienvenu à Asper School of Business, Manitoba

Publié le par Brunett

il fallait bien qu'on y vienne un jour quand même: l'école.

On va commencer par la journée type: comment finir la journée avec les nerfs en pelote!!!

1) lever à 9h, car les cours commencent à 10, on se prépare, on skype pour les uns, on prend d'assault la chaine météo pour les autres, bref, c pas le rush non plus !!!!

2) on franchit les portes de la résidence à 9h 45, et là surprise, ils ont rallumé le frigo!!! il gèle à fond dehors!!

petite preuve en image: avant hier, les arbres devant l'école étaient comme cela:IMGP1434.JPG

aujourd'hui ils ont un peu rendu les armes:


ne vous inquiétez pas, nous non plus on a toujours pas compris !!!

3) arrivée à la grande asper school...

après avoir effectué le parcours très elaboré qui separe arthur mauro de l'école ( 2 min 17 sec chrono !!), vous intégrez le batiment de la saper school of business.

petite vue du hall: 

IMGP1432.JPG

une espèce de grand salon avec de grandes baies vitrées. Et un différentiel de degré non négligeable avec l'extérieur ....

Nos cours ont lieu dans les sous sols de l'ecole... 
du calme, g pas dis dans un cachot quand même !!! Il faut pas vous faire de telles frayeurs !!!

ca ressemble plutot à ça les couloirs de sous sol:



La prochaine fois, je me sacrifie et je joue la touriste japonaise qui prend en foto le cours du prof de market !!! 


Parlons un peu d'asper en elle même:

L'université de winnipeg  est une des moins bien cotés de la province du manitoba, paradoxe oblige (on commence à avoir l'habitude, hé hé !!)  asper school est la 3 ème meilleure école de commerce du canada.
C'est simple: une année à audencia nantes.

  Très fiere de tenir la gragée haute à harvard, yale et autre eaton, elle ne tarrit pas d'éloge sur ses mérites, et la fierté que tout étudiant de ses classes doit  ressentir. Le discours d'acceuil est très clair sur la chose. A sup de co, on parlait quand meme un petit peu plus d'autres horizons ... Ca fait un petit quelque choze... A tous les amis de la planètes et les vrais philantropes, vous n'allez pas forcément apprécier.....Mais c'est comme ca que l'on doit observer leur culture, comme elle est, dans la globalité....

Voici un des nombreux cadres élogieux que l'on peut renconter dans les couloirs, a coté des grandes figures de l'école:

IMGP1350-copie-1.JPG



les salles sont bien équipées, et vous avez même la clim quand vous trouvez qu'il fait moins mille... Au début, g passé ma première semaine de cours en seminaire prolongé Kleenex... Je vous raconte pas comment j'étais rageuse ....  mais bon maintenant c passé !!!

Alors, on commence les réjouissances: le cours d'Introduction to communication

Un sacerdoce !!! le prof à juré de nous achevé à la fin du semestre, c pas possible !!! Un accent plus que difficile, M. Mitto est un éminent prof de lettres Indien. Alors voilà le topo, il dit des trucs supers sensés, avec des termes que vous êtes sensés comprendre, mais il enchaine tellement vite que vous finnissez par jetez l'éponge!!!   Donnez moi vite la télécommande que je rembobine !!!

score final: 35-0 victoire pour rakesh mitoo: au prochain cours, vous lui devez 2 devoirs de 250 mots chacuns, imprimés. Il controlera la grammaire (votre bête noire vous avait bien dit qu'elle reviendrait un jour ...), le style, la ponctuation, et tout le tralala!!  Ha oui, encore un hic:  Le prochain cours, c'est après demain ....



4) Le cours qui rempli votre joie de terreur: bienvenu en international marketing!

alors notre prof, c'est santa claus: pas la barbe, pas le costume, mais la nationalité, la voix et la corpulence c'est lui tout craché !!!!

si vous aimez votre nom, et ne voulez plus le voir demoli, évitez ce cours... J'ai anticipé un peu les catastrophes en simplifiant l'écriture de mon nom "brunild" (on sauvegarde la prononciation au moins!!), solenne s'est résignée à être "Soline" pour un an, irme vient de renoncer au procès qu'elle voulait intenter, et songe à opter pour "Erma" (même espérance que moi sur ce coup...), alex se demande combien de temps son nom va pouvoir garder toute son intégrité !!!

et santa claus il parle (un peu cotoneux, sur tt au début) de tous les gros concepts d'economie: monnaies, balances des paiements, avantage comparatifs, stratégies de marchés, modèles de porter,...
 

bref, comme dit alex c'est le mauvais film "prépa me revoilà !!!"   

Il y a des présentations à l'orale, un big projet de lancement de produit sur un marché d'un autre continent (nous c l'europe), et ils note la participation.  Mais fichtrement cool quand meme le prof !!!

Fin du match: 53-0 pour M. bruning: victoire écrasante de la géostratégie, à qui vous êtes redevable de la lecture de 30 pages pour le surlendemain.  

Vient ensuite la pause de midi, retour à la case Arthur mauro pour la grande question quotidienne: "qu'est ce qu'on se fait à manger ce midi ???"

5) La grande récré :  la RH ou le one-man-show de Sean Mc Donald !!!  - la reprise-

il est vraiment trop ce prof!!!   prenez sa matière! c pas trop dur, ils est très cool sur la notation, et en plus il raconte tjs des tas d'anecdotes marrantes. "ok, quick story ...."

6) L'art de faire beaucoup de foin pour pas grand chose !! organizational behaviour

une prof qui gagne à être connue, Sandy Herchovis. Elle a un rire de canasson, mais ses cours sont plutot intéréssants et vivants. seul bémol là encore: trop de taf et trop de lecture .... mais le contenu est simple au possible. 

A chaque fin de match: 20-0 pour la gente dame au rire de noble destrier, et pas moyen d'espérer avoir sa clemence pour la notation qu'elle dit !!!   Toujours une dizaines de pages à lire encore pour le surlendemain....


7) après cette journée de dur labeur, la grande promenade:

Achat d'un livre ou d'un dico au university center. Direction le bookstore, et là encore tu raque au passage à la caisse!!! 

8) retour à la résidence (6 min 28 sec chrono) :

et là tu bosse jusqu'à ce que la grande question revienne au centre de ta vie:  qu'est ce qu'on mange ce soir ??? 

9) la soirée se passe en discussions et grandes lamentations diverses et variées, teintées de travail acharné en binome avec le robert et collins version king size !!!


Pour tout vous dire, je me suis la,cée un défi: bosser comme une dingue et trouver le moyen de m'éclater comme une dingue aussi !!! Vais- je tenir ce pari ??? affaire à suivre de très près ....

Pour tous les Ug3 en perdition, qui se sentent égarés en cette periode de chois de destination: vous n'allez jamais autant puiser dans vos cours de prépas et dans les capacités que vous avez acquises jusque là!! c le seul moyen de traverser le truc sans trop de stress !!  mais ici, on bosse vraiment. Et dites vous que là, je suis plutot du genre rassurante comparé à mes trois camarades ....

Publié dans les cours - le travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Allez courage les petits !!! MAis toutes mes félicitations à toi Brunette, enfin brunild , (enfin à vrai dire je sais plus comment il faut dire !!! J'ai eu Rakesh aussi et jamais une seule fois j'aurai eu mon prénom en intégralité!), pour tes talents d'écriture, je me régale vraiment à vous lire. .. et puis sinon c'est pas bete, j'avais oublié de prendre les red couches en photo...pourtant au sein de l'école c'est bien le lieu de rdv, de ventes de tickets pour soirées de fou (non je plaisante!) par excellence !! Biz, courage encore, on finit toujours par s'en sortir ! Nous on était que 3 et on y est arrivés !!
Répondre